C'est le jeu d'un lyonnais, Pascal Donjon qui vit en partie à Belgrade (Singidunum). Il représente les conflits tactiques entre Rome et ses voisins. Le produit se présente sous la forme d'une petite boîte de jeu de poche et qui recèle en fait une vraie réussite ludique. Le système est l'adaptation d'un jeu du même auteur basé sur l'Iliade et appelé Pergame.
Lors d'une partie, chaque camp crée son armée selon ses envies. Il peut choisir des troupes d'élite, de l'infanterie, de la cavalerie ou des archers. Des extensions à prix modiques permettent de rajouter d'autres unités. Ensuite les armées sont placées de manières cachées. Le système de combat tactique est très fin, c'est un mélange de jeu abstrait, de hasard et de simulation historique. Chaque joueur active une unité puis c'est au tour de l'adversaire.
Il faut se déplacer, charger ou tirer mais attention, l'ennemi peut se dérober (s'il y a la place pour) quand le ratio de combat est en sa défaveur. Le rythme est très soutenu comme aux échecs. Il est très difficile de détruire un unitégrâce à un dé spécial qui atténue les différentiels de combat, néanmoins, on met la pression et si possible on déborde, on encercle, bref, on pousse l'adversaire à la faute et on l'abat ! Pour vaincre, il détruire des unités et ou piller le camp ennemi.