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De toutes les versions successives des règles, celle qui a marqué le plus l’histoire du jeu est la version Basic/Expert, parue au début des années 80, la fameuse « boîte rouge » écrite par Tom Moldavy.
Simple, robuste, peaufinant les fondations de Gary Gygax cette version a continué à être largement pratiquée même si elle n’était plus publiée. Au début des années 2000, les licences « ouvertes » de TSR permettent d’ouvrir l’ère « Old School Revival » (OSR).
La collection Old School Essentials est une version à la fois extrêmement complète, fidèle, mais aussi organisée de façon moderne, pour permettre un accès rapide et facile.
C’est l’occasion d’explorer (ou réexplorer) tout un pan héroïque de la culture geek : les donjons originaux ! Classes d’armures, jets pour toucher, etc… vous y (re) découvrirez les concepts de base qui ont fait le cœur des jeux de rôles, des jeux avec figurines, en revenant à l’essentiel.
Règles pour jouer dans le genre "Fantasy avancée", composées de matériel inspirés "Advanced" des années 1970 :
-9 classes d'humains : acrobate, assassin, barbare, barde, druide, illusionniste, chevalier, paladin, ranger.
-6 classes de races semi-humaines : drow, duergar, gnome, mi-elf, mi-orc, svirfneblin.
Toutes les nouvelles classes sont soigneusement conçues pour correspondre aux niveaux de puissance du jeu classique Basic/Expert.
Règles pour les poisons. (Indispensable pour les personnages d'assassin !)
Options avancées : Règles optionnelles pour ajouter de la profondeur à la création de personnages, au combat et à l'incantation de sorts.
Livre A5, couverture rigide